Le mensonge - Questions

Modifié par Delphinelivet

1. Dressez, seul ou en groupe, une liste de tous les mots et expressions que vous connaissez et qui sont synonymes de "mensonge", "mentir" et "menteur". Vous tâcherez dans la mesure du possible de recourir à des niveaux de langue variés. Vous choisirez ensuite cinq de ces mots ou expressions que vous utiliserez dans une petite histoire de votre invention.

2. Quels sens pouvez-vous donner aux différentes expressions et proverbes suivants ?

"un pieux mensonge" ; "a beau mentir qui vient de loin" ;  "mentir comme un arracheur de dents" ; "le Père du mensonge" ; "mentir comme on respire" ;  "bon sang ne saurait mentir" ; "celui qui dit un mensonge ne prévoit point le travail qui l'attend" ; "écrire, c'est presque toujours mentir"

3. Après avoir regardé la vidéo de McFly et Carlito, vous organiserez à votre tour un concours d'anecdotes. Par groupe de deux ou trois, vous présenterez devant vos camarades, à l'oral, deux ou trois anecdotes de longueur variée dont il faudra déterminer la véracité ou la fausseté. Ne trichez pas !

4. Regardez la vidéo de l'entretien avec l'auteur Pierre Bayard ; vous commencerez par relever deux arguments (d'ordre général) et deux exemples (des illustrations singulières) employés par Pierre Bayard pour légitimer le recours au mensonge ; vous trouverez ensuite un troisième argument et un troisième exemple de votre cru qui fasse l'éloge du mensonge. 

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0